top of page

Actions "Parentalité"

Nous travaillons avec les associations, les centres sociaux, les écoles et d'autres structures d'accueil des familles afin de mettre en place et animer des actions en lien avec la parentalité et l'éducation dans la  famille (dans le cadre du REAAP par exemple).  Vous pouvez nous solliciter à animer dans votre structure : 70 euros de l'heure et 0.40 euros/km de déplacement.

Cafés des parents

  • Développer les relations entre acteurs de la parentalité

  • Permettre des échanges conviviaux entre parents autour d’un thème de l’éducation

  • Rompre l’isolement face à nos difficultés d’éducation

Les cafés des parents se déroulent  généralement sur un créneau horaire de 2 h. Ouverts à tous et toutes, le lieu doit permettre la rencontre : installation d’espaces convivial où l’on peut se retrouver par petits groupes dans un centre social, une salle municipale, une école, une ludothèque…).

Le thème choisi est présenté par la personne qui anime le café. Elle propose un ou deux axes de travail ou questionnement. Les participant-e-s se répartissent autour des tables et échangent. Une personne par groupe restituera dans la deuxième partie les conclusions et les questionnements. L’animatrice fait une synthèse et soit propose des pistes pour les questionnements ou un débat entre groupes.

 

​

​

Ateliers de parentalité

  • Partager nos expériences et questionnements avec d’autres parents chercheurs

  • Faciliter l’accès à l’information en favorisant le contact avec des professionnels

  • Donner l’espace d’une meilleure communication entre générations

Les ateliers parentalité se déroulent sur trois soirées consécutives d’une durée de 2h30 chacune. Les participant-e-s s’inscrivent pour les trois soirées. Ces ateliers peuvent se faire dans le prolongement d’un café parentalité pour approfondir un sujet par exemple. L’animatrice,  après avoir pris un temps pour que le groupe fasse connaissance et « trouve son confort », propose une ou deux animations pour lancer le sujet et recueillir les expériences et questionnements. Elle propose ensuite quelques apports théoriques pour alimenter la réflexion. Un temps de partage et de recherche de ses propres solutions termine les séances.

 

​

 

Groupes de parole « éducation »

  • Partager nos expériences et questionnements avec d’autres parents chercheurs

  • Faciliter l’accès à l’information en favorisant le contact avec des professionnels

  • Donner l’espace d’une meilleure communication entre générations

Le groupe de parole est un groupe « fermé » constitué par

 - des parents : « groupe de parole de parents »                                              - des  pères ou des mères : « groupe de parole de mères/de pères »              - de grands parents : « groupe de parole de grands parents »

 - de professionnels : groupe de parole d’animateurs par exemple,                                                                      d’enseignants, de personnels de crèche

qui se rencontrent chaque mois. Le groupe est fixe et les personnes s’engagent dés la deuxième séance car ensuite le groupe sera « fermé » pour permettre une meilleure connaissance et confiance entre les participant-e-s.

La première partie est un partage de vécu dont on reprend un ou deux thèmes pour permettre un partage d’opinions, d’expériences, de questionnements selon une méthode proposée par l’animatrice et variable selon les séances. Dans la deuxième partie, l’animatrice propose des apports théoriques en fonction des sujets soulevés en premières parties afin d’enrichir notre réflexion personnelle et de groupe.

​

​

​

Groupes « Parents Rayonnants »

  • Se former pour pouvoir « rayonner » autour de nous et

  • aider des parents en difficulté

  • Aide et soutien pour mieux accompagner

Le groupe de « Parents rayonnants » se forme à partir d’un groupe de parents fonctionnant depuis plusieurs années ensemble en ateliers parentalité ou en groupe de parents. Les enfants grandissant, ils ont le désir de soutenir d’autres parents qui, comme ils l’ont été parfois, se retrouvent en difficulté d’éducation.

Ce groupe « fermé » se réunit une fois par mois. Un premier tout de partage de vécu puis, soit de la supervision d’une situation d’entraide, soit une réflexion commune sur un sujet « éducatif » qui pose problème. L’animatrice fait peu d’apport théorique, mais plutôt des synthèses des séances.

                                                                             

​

 

Groupes « Coéducation »

  • Se former pour pouvoir accompagner les parents sur notre lieu de travail

  • Supervision de situation d’accompagnement éducatif

  • Acquérir des schémas de base pour accompagner efficacement sur certains sujets (autorité, fratrie, conflit d’éducation, disputes entre enfants, colère des enfants, sommeil et coucher etc.)

  • Développer l’écoute et l’accompagnement centré sur la personne (ACP)

Ce groupe est formé de professionnel (ex personnel de crèches, assistante maternelle, enseignants, infirmières en établissement scolaire, etc.) qui aimeraient actualiser leurs connaissances en éducation tout en cherchant à innover dans les méthodes et techniques d’accompagnement afin d’aider efficacement les parents en lien avec leurs structures.

 

​

bottom of page