Modules de formation à l'Education Relationnelle et Consciente E.R.C
Ces modules de formation de 15 heures sont destinés à toute personne en situation d'éducation que ce soit dans un cadre associatif, professionnel ou personnel. Ils peuvent être animés dans votre lieu, votre structure et sont aussi proposés chaque année dans notre centre de formation. Dans ce cas ils peuvent être pris isolément ou groupés en cycle de 4, 10 ou 13 modules intégrant alors un suivi individualisé, une mise en place de projets (professionnels ou non) et des stages pratiques.
QUELLE AUTORITE AUJOURD'HUI ?
Un module de 15h
La notion d'autorité a évolué avec la transformation de la relation adulte/enfant. Il y a de nombreuses formes d'autorité et nous en ferons l'inventaire pour clarifier le contexte. Deux grandes catégories vont alors se dégager : les autorités cadrantes et les autorités partagées. Savoir pratiquer toutes les formes d'autorité nous permettra de les différencier et aussi de pouvoir les choisir en conscience lorsqu'elles seront adaptées à la situation. Ce stage permet de se clarifier quant à sa propre autorité, d'expérimenter d'autres formes qui nous seraient plus étrangères, de comprendre comment se fait le choix de l'autorité à pratiquer et d'aborder des questions telle les sanctions, les règles, l'écoute, la négociation...
ECOUTE CENTRÉE POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE
PERFECTIONNER SON ECOUTE CENTRÉE
Deux modules de 15 heures
Nous pouvons écouter de multiples manières et souvent nous pensons écouter l'autre. Ce stage va s'appuyer sur le concept d'accompagnement centré sur la personne initié par Carl Rogers pour clarifier quel type d'écoute permet de grandir et devenir vraiment soi-même. Cette recherche repositionnera la notion d'éducation et la place de l'adulte dans l'éducation d'un enfant. Se questionner, expérimenter, se remettre en cause, se clarifier, pratiquer et consolider : voilà le cheminement qui est proposé dans ce stage.
Le deuxième module est un module de pratique, de façon à pointer nos compétences et voir comment améliorer notre accompagnement..
CONFLITS ENTRE ENFANTS, CONFLITS AVEC LES ENFANTS ?
Deux modules de 15 heures
Le conflit est un affrontement qui nous déstabilise. Comment faire pour retrouver un équilibre, et l'utiliser pour grandir ? Cinq concepts vont être à la base de notre travail : le triangle de Karpman, la notion d'iceberg, les deux catégories de conflits selon T. Gordon, le risque d'interprétations et le concept d'ingérence. A partir de ces éléments, nous pratiquerons la résolution des conflits en nous appuyant sur la communication à responsabilité personnelle pour les conflits qui nous appartiennent et le principe de coopération et de médiation pour les conflits qui ne nous appartiennent pas.
Le deuxième module traite des conflits de groupe. Comment les aborder en utilisant les principes du cercle de parole et du cercle de développement affectif et social. Ce deuxième module n'est ouvert qu'aux personnes ayant fait le module "Accompagner par le cercle de parole" (cf.plus bas)
SÉCURITÉ, CONFIANCE,ESTIME, LES INDISPENSABLES DE LA CROISSANCE
OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ESTIME DE SOI
Deux modules de 15 heures
Inutile de travailler sur l'estime de soi si la sécurité intérieure n'est pas consolidée et si la confiance en soi n'est pas installée. Nous allons dans un premier temps aborder tous ces concepts complexes, de façon à comprendre comment les mettre en place chez nous-même, pour pouvoir les accompagner au mieux chez l'autre.
Dans le deuxième module, de nombreux exercices et expérimentations permettront de les valider et d'acquérir des outils pour travailler aussi bien avec les jeunes enfants que les adolescents-e-s ou les adultes.
ACCOMPAGNER PAR LES CERCLES DE PAROLE
GÉRER LES CONFLITS DE GROUPE PAR LES CERCLES DE PAROLE
Deux modules de 15 heures
MODULE 1 : La notion de cercle de parole est une notion très large. Après avoir vu les différentes sortes de cercles de parole et leurs avantages, nous présenterons les cercles de développement affectifs et sociaux du programme PRODAS créé par Harold Bessel. Ceci nous permettra de travailler sur un concept de cercle de parole où la démocratie est vraiment respectée et grâce auxquels la parole des "petits parleurs" est facilitée tout en respectant les autres participant-e-s. Les expérimentations seront en lien avec les attentes des participants : cercles en milieu scolaires, cercle de consensus, cercle de partage de vécus, cercle de résonnance, etc. Le deuxième module s'attache tout particulièrement aux conflits de groupe (associatif, familiaux, de groupes d'amis etc.). Comment aborder ces conflits, comment structurer pour diminuer ces conflits et enfin le principe du consensus.
MODULE 2 : Lorsqu'un problème apparaît entre deux ou plusieurs personnes à l’intérieur d’un groupe, on peut considérer soit qu’il n’appartient qu’à ces personnes soit qu’il appartient aussi à la totalité du groupe. La question sera alors « Comment avancer en groupe de manière efficace et rapide de façon à ouvrir vers une évolution positive pour tous les membres du groupe ». Nous verrons aussi comment mettre en place des structures pour prévenir les conflits dans les groupes (groupes de jeunes, d'adultes, familles etc.)
ACCROÎTRE LA CONSCIENCE DE SOI ET DE L'AUTRE
Un module de 15 heures
Un enfant ne peut accéder à des relations de qualités s'il n'a pas la conscience de lui-même. Quelle sensation a-t-il face à l'autre ? Que ressent-il ? Quelle rôle cela joue-t-il dans dans la relation ? En s'appuyant sur les travaux d'Harold Bessel, nous construirons l'escalier de la croissance. Et puisque, pour apprendre efficacement à l'enfant, la meilleure méthode est le jeu, le stage présentera une multitude de jeux et exercices pour les enfants (et certains adaptés pour les ados) afin d'accompagner à la conscience de soi et de l'autre.
COMPRENDRE LES BLESSURES DE L'ENFANCE
SOIGNER LES BLESSURES INTERGÉNÉRATIONNELLES (DEUX MODULES)
Trois modules de 15 heures
MODULE 1 : Parfois il y a comme un mur qui nous empêche de grandir. On s'y cogne avec cette désagréable impression qu'il nous manque une clé pour ouvrir un verrou qui libérerait notre potentiel. Des incidents ou accidents de parcours, appelés blessures par Lise Bourbeau, nous ont fait mettre en place des réponses programmées. Regarder l'enfant en nous, nous permettra de comprendre comment accompagner l'enfant sans pour autant faire un travail thérapeuthique.
MODULE 2 : Conscientiser des besoins en souffrance à la base de chacune des blessures intergénérationnelles : abandon, trahison, rejet, injustice et humiliation. Travail à partir de cette prise de conscience pour modifier les comportements liés aux peurs de revivre le manque.
A partir de cette expérience, comprendre comment accompagner l’enfant à lever ces barrières, à accepter ce qu’il est profondément et à en mesurer la richesse.
Oser aller à la recherche des personnalités reniées pour les accueillir et les faire éclore.
Pour terminer, pratiquer des actes symboliques pour soigner nos blessures et l'appliquer dans le travail avec les enfants
MODULE 3 : Percevoir les souffrances que nous ou nos parents avons vécues, les accueillir et les observer. L' accompagnement va porter dans ce module sur la conscientisation de la relation parent/enfant et la transformation de cette relation de façon symbolique.
Le travail se fera à partir de jeux de rôle, de travail psycho-énergétique, de visualisation...
ACCOMPAGNER PAR LE JEU DE RÔLE
FORMATION A L'ANIMATION DES JEUX DE RÔLES
Deux modules de 15 heures
Le jeu de rôle permet de mettre en situation pour accompagner quelque soit le public (de 3 ans à 99 ans !) mais souvent mal utilisé,n'amenant rien au travail, voire même dangereux s'il est mal mené. Nous allons inventorier différentes formes de jeux de rôle et voir dans quelles circonstances chacune de ces méthodes doit être employées. Nous étudierons une progression pour l'animation du jeu de rôle qui pourra donner une sécurité au groupe.
Dans le deuxième module, chacun-e aura l'occasion de pratiquer dans un groupe bienveillant et ainsi d'améliorer sa pratique en douceur.
COOPÉRATION ET PRATIQUES COOPÉRATIVES
L'EDUCATION RELATIONNELLE AVEC LES AVENTURES COOPÉRATIVES
Deux modules de 15 heures
La coopération est une façon d'être en relation. Elle n'est pas une valeur en soi. Pourtant une relation de qualité nécessite un esprit coopératif. Nous allons voir les éléments indispensables pour que la coopération puisse se mettre en place dans une relation. Au moyen de nombreux jeux et exercices liés à la coopération, nous réfléchirons sur cette notion complexe qui est plutôt l'aboutissement d'un travail sur soi-même...
Le deuxième module sera consacré aux aventures coopératives. Ce sont des séquences coopératives qui permettent d'accompagner un groupe en éducation relationnelle. Ces séquences pourront être reproduites comme telles ou servir de base à la création d'autres aventures. Ce sera l'occasion d'être créatif pour mettre ne place ensemble une ou deux nouvelles aventures coopératives sur la base des différents concepts présentés.
ADOLESCENCE :
MODULE 1 : COMPRENDRE LES 8/15 ANS
MODULE 2 : PREVENTION ET ACCOMPAGNEMENT DE CETTE PHASE A RISQUE
Modules de 15 heures
Beaucoup de sociologues pensent que l'adolescence de nos jours, commence vers 8 ans pour se terminer à 27 ans (indépendance et accomplissement au niveau de la structure du cerveau). De fait il n'est pas rare de rencontrer des colères, des claquements de portes et des affrontements avec les parents vers les 8 ans accompagné des "Fichez moi la paix". Comprendre ce que vit l'adolescent d'aujourd'hui va nous permettre d'élaborer un accompagnement adapté. Avec ce nouvel éclairage, revisitons notre autorité, l'usage des écrans, les conduites à risque, le "mal" parler, la sexualité etc.
PREVENIR ET FAIRE FACE AU HARCELEMENT SCOLAIRE
Modules de 15 heures
Destiné à la fois aux parents et grands parents qu'aux professionnels ce stage permet de comprendre le mécanisme dans sa construction. Quand faut-il intervenir ? Comment intervenir ?
A partir de quand on peut parler de harcèlement ? Quelle prévention mettre en place quand on est parent ? Comment agir quand on a un doute ? Comment faire face lorsqu'il y a harcèlement dans une structure ?