top of page

Conférences

Conférence-débat de deux heures à destination de votre public :

200 euros + frais de déplacement à 0.40cts du kilomètre

(Pour les déplacements de plus de 50 km ajouter un forfait hébergement de 60 euros)

QUELLE AUTORITÉ AUJOURD'HUI ?

Beaucoup d’adultes sont démunis car les méthodes d’éducation classique sont maintenant difficiles à appliquer avec les jeunes. Faute de trouver d’autres modes d’actions, nous baissons les bras en gérant au coup sur coup. Alors quelle autorité choisir dans notre relation aux jeunes ?

COMPRENDRE L'ADO, l'accompagner dans ses choix de vie.

 

Changement d’humeur, manque d’empathie ou hypersensibilité, « m’en foutisme » affiché ostensiblement, attirance pour les conduites à risque, réponse préférée aux questions : « je ne sais pas… », virage à 90% ou désintérêt soudain… L’adolescent n’est pas toujours facile à comprendre, son attitude déconcerte souvent.

Certains disent « C’est l’âge bête ! », d’autres « Ce sont les hormones » ou aussi « leur cerveau est immature ». On parle de crise d’adolescence…

Une conférence pour parler de l’adolescence, comprendre son fonctionnement et réfléchir à la façon judicieuse de l’accompagner.

COMMUNIQUER POUR PREVENIR LES CONFLITS

Témoins de violence ou d’incivilités, il nous est parfois difficile d’intervenir. Ou notre intervention n’a pas l’impact que nous espérons… Comment agir ?

ENCORE DEVANT L'ECRAN !

Les écrans occupent une place importante dans la vie de nos enfants. Difficile de nager à contre courant mais dangereux aussi de se laisser aller dans le flux sans chercher à contrôler. Cette rencontre devrait nous aider à y voir plus clair sur le comportement approprié et de réfléchir sur les difficultés auxquelles les écrans nous confrontent.

PLEURS ET COLERES DES JEUNES ENFANTS

Pleurs et colères laissent souvent les adultes démunis. Fait-il un caprice ?  Faut-il tenir coûte que coûte ? Faut-il céder devant sa souffrance ? Ces émotions touchent notre cœur d’adulte et nous font perdre pied. Comment faire ?

L'EDUCATION A LA RELATION

Il est indispensable de mettre en place une culture de paix pour remplacer la culture de violence installée. C’est l’éducation à la relation qui va permettre d’envisager une autre façon de vivre ensemble.

DISPUTES ENTRE ENFANTS

Le conflit est un merveilleux outils de croissance mais il est aussi source de souffrance et de violence. Comment faire face positivement aux disputes des enfants ?

Le conflit est un merveilleux outils de croissance mais il est aussi source de souffrance et de violence. Comment faire face positivement aux disputes des jeunes enfants ?

SANCTIONNER OU NON ?

Qu’entend-on par sanction ? A quoi sert la sanction ? Peut-on éduquer sans sanctionner ? Y a-t-il une autorité qui se passe de sanction ?

LA PLACE DES GRANDS PARENTS DANS L'EDUCATION
Les grands parents ont une place fondamentale dans l'éducation. Comprendre pourquoi permet de mieux comprendre les difficultés et les réussites de ce qui pourrait être une co-éducation. Comment faire quand les relations sont tendues, lorsque les méthodes éducatives sont éloignées afin que l'enfant n'en pâtisse pas ?

 

FRÈRES ET SŒURS : HISTOIRES D'AMOUR ET DE RIVALITÉS

Drôles de relation que celles dans la fratrie : disputes, compétition, humiliation, jalousie nous font parfois oublier les beaux moments relationnels (qui arrivent hélas plutôt lorsque les parents ne sont pas là !)
Alors justement : que faire quand on est parent au milieu de cette tourmente ?

Le conflit est un merveilleux outils de croissance mais il est aussi source de souffrance et de violence. Comment faire face positivement aux disputes des jeunes enfants ?

HARCÈLEMENT A L'ECOLE

Le harcèlement est l’histoire d’un triangle qui se verrouille petit à petit. La souffrance et les difficultés relationnelles sont le terreau de la mise en place de cette triangulation. Sans action extérieure, l’ensemble qui est obstrué devient hermétique.
Une conférence pour comprendre, agir et surtout prévenir car nous attendons trop souvent que cela arrive pour agir !

Le conflit est un merveilleux outils de croissance mais il est aussi source de souffrance et de violence. Comment faire face positivement aux disputes des jeunes enfants ?

COMMENT PARLER DE LA SEXUALITÉ AUX ENFANTS ?

Aborder la sexualité c’est aborder le coté physiologique, les émotions, les sensations, l’amour, la maladie, le plaisir,  l’anatomie, le désir, la contraception, l’intimité, la pudeur, la tendresse, la séduction, le genre, les identités sexuelles, les relations sexuelles, les déviances sexuelles, la culture, la procréation, la continuité de l’espèce... ! il y a de quoi s'égarer, non ? 

Alors comment parler de la sexualité à l’enfant ? souffrance et de violence. Comment faire face positivement aux disputes des jeunes enfants ?

Yellow Water Lily
Toile d'araignée
DÉSACCORDS ÉDUCATIFS

« Ils te mènent par le bouts du nez ! »

« Tu les prends pour tes esclaves ! »

« Mais sa maîtresse est trop sévère ! »

« De notre temps, on était moins compliqués mais les enfants étaient équilibrés… »

Conjoints ayant des vues différentes sur l’éducation, enseignants qui utilisent des méthodes qu’on ne valide pas, grands parents qui coulent des remarques par-ci par-là : comment faire face à ces désaccords éducatifs ? Faut-il  simuler l’entente devant l’enfant ? Peut-il s’équilibrer avec des règles opposées selon les endroits ? Et nos disputes et désaccords, comment les vit-il ? Dois-je laisser tout faire par l’autre sous prétexte qu’il est aussi son parent ?

Ce soir : on en parle 

 

Feuilles vertes
POSER DES LIMITES ? QUAND, POURQUOI, COMMENT ?

Au fil de la croissance de l’enfant, sa relation à l’autorité évolue et la confrontation apparaît, signe de bonne santé ! Une soirée pour dessiner le processus de croissance de l’enfant, comprendre le rôle de la limite à certains âges et partager sur la complexité d’en poser de façon efficace parfois ! Comment  poser une limite ? Quand le faire ? Pourquoi le faire ? Pourquoi laisser libre  à d’autres moments ?

LE SOMMEIL DES PETITS
Question difficile que le sommeil de l’enfant. Beaucoup de littératures, de nombreuses idées, foison de recherches scientifiques et nous nous perdons dans tout et son contraire !  Pareil pour les avis des parents et des proches : certains font le co-dodo, d’autres laissent pleurer l’enfant, d’autres restent prés de lui jusqu’à son sommeil : chacun tâtonne et cherche la solution qui va lui permettre de ne pas dépenser toute son énergie et sa patience dans cet accompagnement. Une soirée pour éclaircir cette question du sommeil !
0094634233729.jpg
LA CONFIANCE EN SOI, UNE CLÉ DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE

La réussite scolaire ne s’explique pas uniquement par les compétences des élèves mais la confiance en soi y joue une part non négligeable. Une soirée pour clarifier une notion complexe et comprendre comment quelque soit l’âge, l’accompagnement est indispensable pour grandir en confiance. Cette conférence donnera aussi  des clés pour agir.

vagues
OPPOSITION ET COLÈRE : LE PASSAGE DES 18 MOIS AUX 4 ANS

A un moment de sa croissance, l’enfant entre dans une phase d’opposition. Utile pour grandir, cette période est néanmoins difficile à vivre pour nous, adulte. Cette confrontation parfois quotidienne nous épuise ! Comment faire ? Jusqu’où accepter ?

IMG_20180309_110531.jpg
enervement.jpg
ÉMOTIONS : DE L'EXPRESSION VIOLENTE A LA GESTION PAISIBLE

Tristesse, colère, peur ou joie : des émotions qui parlent de nous mais parfois à tort et à travers !

Alors comment accompagner l’enfant pour qu’à la fois il puisse exprimer, se dire et,  en même temps, domestiquer l’émotion qui jaillit.

 

emotions.jpg
ÉNERVEMENT ET COLÈRE CONTRE LES ENFANTS

 

Énervements, colère : nous les mettons sur le dos du stress, de la fatigue mais parfois aussi on ne comprend vraiment pas ce qui s’est passé à l’intérieur de nous. Nous restons là, avec un gros sentiment de culpabilité. On regarde avec envie tous ces parents qui ne semblent jamais s’énerver… Normal ou pas de vivre ces moments de tension ou d’explosion ? Comment le vivent les enfants ? A un moment de sa croissance, l’enfant entre dans une phase d’opposition. Utile pour grandir, cette période est néanmoins difficile à vivre pour nous, adultes.

Cette confrontation parfois quotidienne nous épuise : Comment faire ? Jusqu’où l’accepter ?

 

 JE ME SENS COUPABLE

Adulte ou enfant, un sentiment bien présent qui peut nous gâcher la vie !

Coupable de s'énerver sur les enfants, de s'amuser alors qu'ils sont "gardés", de devoir les soigner alors qu'on aurait du "faire attention", d'arriver toujours en retard à l'école...

Pour l'enfant c'est pareil : coupable de ne pas réussir à l'école ou de trop réussir, coupable de ses colères explosives, de voir ses parents se disputer "à cause de lui", de manger du sucre alors que papa dit que ce n'est pas bon...

Y-a-t-il un remède à la culpabilité ?

Fannys-Culpabilité-et-responsabilité-se-

 CONSTRUIRE UNE SANCTION JUSTE

Poser un cadre est un acte juste qui aide le jeune à se construire. Mais la difficulté vient lorsque la limite n'est pas respectée.

Nous allons nous pencher sur la façon de poser une limite pour que le jeune obéisse. L'obéissance est un choix. Il nous faut donc comprendre pourquoi le jeune choisit d'obéir.

Mais même en posant la limite de façon bienveillante, le jeune peut la transgresser.

Comment construire une sanction juste et source de croissance relationnelle ?

sanctions.png
Ra2548957d15a39a9724b60c8498a2802.jpg

 FAIS PAS CI, FAIS PAS CA : JUSQU'OU LES LAISSER FAIRE ?

D'un coté, on voudrait les protéger et d'un autre coté, on a l'impression de les empêcher de vivre ! Jusqu'où les laisse-t-on faire ? Si on le laisse faire à table c'est un enfer : il se lève toute les deux minutes, il crie, il met ses jouets sur la table... Mais le repas est un enfer si on réagit à tout ! Notre ado elle, veut sortir avec ses copains : oui ou non ? L'alcool, la drogue, ça fait peur mais on ne peut pas l'enfermer à la maison ? Ou est la limite ?

 COMPOSER AVEC LES BESOINS DE TOUS : PETITS ET GRANDS

Comprendre les besoins selon les âges pour pouvoir les ajuster dans une vie familiale paisible.. Comment mener les négociations en famille pour que chacun-e se sente gagnant et non le perdant dans les décisions familiales : du plus petit au plus grand !

ÉDUQUER A DEUX : PAS FACILE !

Les parents font souvent le constat que lorsque l'autre n'est pas là, c'est beaucoup plus facile... Pourquoi ? Parce que l'autorité c'est plus simple lorsqu'on a les mêmes bases, les mêmes façons de faire, les mêmes limites, les mêmes façons de percevoir l'enfant. Bref, ça n'arrive pas trop souvent ! Logique puisqu'on est deux personnes différentes ! Chacune a ses propres besoins, son propre émotionnel, son histoire liée à sa propre éducation, ses limites personnelles. Comment faire pour qu'éduquer ensemble ne devienne pas source de conflits, d'insécurité, voir de rupture ?

unnamed.jpg
evil_1190877173_1454345.jpg

AGACEMENT, ÉNERVEMENT, COLERE, PÉTAGE DE PLOMB 

On en parle !

Qu'il s'agisse de nous ou de l'autre

Que faire quand ça arrive ?

Comment prévenir ?

ouh la fille.jpg

FILLES, GARCONS : UNE EDUCATION POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE !

Faut-il choisir une éducation non-genrée pour parvenir à l'égalité des sexes ? Faut-il gommer les différences pour pouvoir être égaux ? Comment éduquer à la relation pour que toutes les dérives que l'on voit dans la relations hommes/femmes disparaissent ?

Une réflexion ensemble et quelques outils pour mieux faire !

bottom of page